La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Bioasis Biocoop
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Jeudi

Ouvert de 09h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Notre partenaire Enercoop, précurseur de la transition énergétique, vous présente le scénario négaWatt

Notre partenaire Enercoop, précurseur de la transition énergétique, vous présente le scénario négaWatt

Le 20/02/2017

Biocoop Voiron
Le 25 janvier 2017, le scénario négaWatt 2017 - 2050 a été rendu public devant plus de 700 personnes.

Le 25 janvier 2017, le scénario négaWatt 2017-2050 a été rendu public devant plus de 700 personnes.

Après l’adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015 puis l’Accord de Paris sur le climat signé en 2016, la France est désormais engagée dans la transition énergétique et dans la lutte contre le dérèglement climatique. Si l’action reste largement insuffisante et rencontre encore de nombreuses résistances, elle peut en revanche s’appuyer sur la mobilisation croissante d’acteurs de plus en plus nombreux de la société.

C’est dans ce contexte que s’inscrit, cinq ans après le précédent, le nouveau scénario de l’Association négaWatt, qui confirme que le « 100 % renouvelables » est possible dès 2050. Dans la droite ligne de ses prédécesseurs, le scénario négaWatt 2017-2050 est un exercice riche et complexe.

La synthèse ci-dessous ne saurait faire le tour des questions qui se posent déjà et ne manqueront pas se poser à l’avenir. Elle en présente toutefois l’essentiel, depuis les points forts de ce nouveau scénario jusqu’à ses impacts environnementaux et socio-économiques, en passant par sa méthodologie et l’explication de son contenu sur la demande et l’offre d’énergie.

Retrouvez la synthèse du scénario négaWatt 2017-2050 ici (https://negawatt.org/IMG/pdf/synthese_scenario-negawatt_2017-2050.pdf) et la vidéo de présentation ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=jXIaQLCVB2M

Enercoop et Biocoop, des partenaires de longue date :

Créé en 2005, à l’initiative d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (dont Biocoop), de l’écologie et des énergies renouvelables, Enercoop est le seul fournisseur coopératif d’électricité à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable (éolien, hydraulique, photovoltaïque et biomasse). Depuis 2009, Enercoop développe des coopératives au niveau local afin de créer un circuit court entre producteurs et consommateurs d’électricité renouvelable.

Le projet est de permettre aux citoyens de se réapproprier l’avenir énergétique de leurs territoires. 

Depuis de nombreuses années, Biocoop et Enercoop partagent des grandes valeurs (solidarité, écologie, circuits-courts, etc.).

 

Dès 2013, des campagnes de communication « Biocoop soutient la transition énergétique » sont diffusées au sein du réseau de magasins.  En 2005,  Biocoop devient membre fondateur d’Enercoop.

Depuis, de nombreux magasins du réseau Biocoop se fournissent en électricité auprès d’Enercoop.

En 2015, la centrale photovoltaïque « Soleil Grand Ouest » est mise en service afin d’alimenter la plateforme logistique Grand Ouest de Biocoop, via Enercoop.

En savoir plus sur Enercoop : http://www.enercoop.fr/

En savoir plus sur l’association Negawatt : https://negawatt.org/

Retour